DevExpo 2ème Édition, une bouffée d’oxygène pour la jeunesse haïtienne

Hans Michel BEAUGELUS
4 min readDec 14, 2021

Malgré l’insécurité généralisée et des conditions de vie très difficiles de la population en Haïti, les jeunes se sont à nouveau dépassés pour parler affaires, génération de revenus et création d’emploi dans le monde de la technologie, à travers la 2ème Édition de la foire DevExpo, organisée courageusement par Banj et Meta Developer Circle P-au-P Haïti, le 11 Décembre 2021 à Karibe Convention Center. Un rendez-vous annuel que le public a pu suivre également sur les réseaux sociaux.

Cet évènement phare pour la promotion de l’industrie de la technologie en Haïti a pu canaliser l’énergie positive et l’attention de plus d’un millier de participants.

Les chefs d’orchestre de cette manifestation socioéconomique, Marc Alain Bourcicault de Banj comme coordonnateur général, Kenley Jean de Syntax Studio comme coordonnateur technique et John Sterlin Duverseau comme coordonnateur des opérations et de la logistique ont bien assurés.

Cette jeunesse haïtienne, branchée technologie et entrepreneuriat, n’aurait pu profiter de cette plateforme évènementielle sans le sponsor d’institutions tant privées que publiques telles que la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, la Banque Inter-Américaine et Développement (BID), TICHaiti, les compagnies de télécommunications Digicel et Moncash, Acces Haiti, et la compagnie multimédia Chokarella.

Des parcours professionnels tels que ceux de développeurs, de programmeurs, de codeurs et d’ingénieurs électroniques ont été placés au-devant de la scène.

Plusieurs conférences et présentations se sont tenues, au travers desquelles pas moins de 30 Startups technologiques ont exposé leur model d’affaire au public ; 6 d’entre elles ont été choisies pour pitcher leur plan d’affaire à un panel d’investisseurs. Et ces derniers ont eu à choisir dans quelle startup ils placeront leurs investissements.

En parallèle, il convient d’attirer l’attention sur la velléité de la BRH d’appuyer le développement des affaires dans l’industrie des technologies, en commençant par exemple à réguler le marché des services de paiement électronique sur le territoire haïtien, signifiée à travers son circulaire numéro 121 récemment publié. Cette note est de bon ton pour des startups technologiques, également exposants à DevExpo 2ème Édition, tels que Lonbrit, Radiokam, Alerte Rouge, Reperem ou Beltikè qui collectent les paiements de leur clientèle respective par le biais de service de paiement électronique tel que Moncash, Moneytalks, entre autres.

L’industrie globale de la technologie évolue à une vitesse inconsidérée, et il est important que les instances haïtiennes de décision en la matière accélèrent la mise en place de politiques appropriées pour que cette jeunesse prenne part à ce nouveau concert des nations. Rappelons qu’hier encore il était question de Bitcoin, de Blockchain ou encore de technologie robotique, mais aujourd’hui, on entre déjà dans l’ère du Metaverse ou de NFT.

Toujours dans l’idée de motiver l’Etat a joué sa partition dans le développement du secteur de la technologie en Haïti, des intervenants, tels que Certil Remy, Développeur et Champion du concours national d’innovation technologique Innovatic en 2018, a fait comprendre qu’au minimum, l’Etat haïtien doit fournir électricité et infrastructures publiques pour faciliter l’accès à l’internet haut débit.

D’autres jeunes professionnels comme Josny J. Sévère ou Marie Changlais Aimé ont estimé que, dans un contexte global de pandémie et un environnement local d’insécurité, il est temps pour le secteur privé haïtien d’intégrer le télétravail comme alternatif formel.

Aussi, l’histoire de Holy-Elie Scaide montre clairement à quel point le freelancing s’établit aujourd’hui en chemin alternatif très gratifiant pour ceux et celles, surtout autodidactes, qui espèrent trouver une place, virtuelle pour le moins, sur des marchés de travail comme l’Allemagne ou les Etats-Unis d’Amérique.

On souhaite vivement assister aux retombées positives d’une telle initiative sur le marché du travail et l’écosystème entrepreneurial haïtienne général, dans les jours qui viennent.

On pouvait lire une certaine satisfaction dans les yeux des participants, mais surtout ressentir la voix de la jeunesse haïtienne criant haut et fort aux dirigeants et acteurs clés de notre économie : « On peut produire. On veut produire. Donnez-nous les infrastructures, l’accès aux ressources nécessaires, et enfin un peu de stabilité. »

Toutes nos félicitations aux organisateurs et sponsors de cette 2eme Édition de DevExpo.

Auteur :

Hans Michel Beaugelus

Co-fondateur de GBI, Lonbrit & de l’association EAPES

Éditeur: Camille Jacques Evens

Co-fondateur de Communication & Editing Agency (CEA), SRL

Liens intéressants en rapport à cet article :

https://lenouvelliste.com/public/index.php/article/233108/la-brh-fait-des-exigences-aux-fournisseurs-de-services-de-paiement-electronique

https://www.theverge.com/22588022/mark-zuckerberg-facebook-ceo-metaverse-interview

https://www.youtube.com/watch?v=lzx32QIDHTQ

--

--

Hans Michel BEAUGELUS

Author & Financial Advisor | Writing about building Ecosystems & thought leadership.